Des bennes de supermarchés débordent d’huîtres, de viande et de Ferrero Rocher encore emballés, pendant que des millions de Français choisissent entre manger et se chauffer. Ce scandale viral dénonce un système absurde : gaspillage massif d’un côté, précarité explosive de l’autre.
Bennes pleines, ventres vides.
Une vidéo choc montre un employé filmer des poubelles remplis de nourriture, malgré les lois anti-gaspillage comme la loi Garot qui impose les dons aux associations.
Ces produits frais ou festifs partent à la destruction pour des raisons logistiques ou commerciales, alors qu’ils pourraient sauver des repas.
16% des Français ont faim !
Près d’une personne sur six renonce à des repas faute de moyens, avec une hausse chez les familles, retraités et classes moyennes fragilisées par l’inflation.
Les banques alimentaires voient leurs files d’attente s’allonger, un tiers des gens sautant des repas pour boucler les fins de mois.
Chauffer ou manger ?
36% des foyers peinent à payer l’énergie, forçant à baisser le chauffage ou à vivre dans le froid.
Le dilemme est clair : factures d’électricité ou courses ? Un million de ménages choisissent la faim pour éviter les coupures.
Scandale d’un pays riche
La France se dit pionnière contre le gaspillage, mais les images prouvent l’échec : tonnes détruites vs. glaneurs dans les poubelles.
Ce n’est pas qu’écologique, c’est immoral face à une précarité qui touche 1 Français sur 6.
MD
MARCUSDIATV L’actualité urbaine, l’actualité société à travers la production de contenus videos et d’article.